Vous vous trouvez actuellement sur le site "archives" de la Confrérie des Ondes.
Pour rejoindre le site actif
merci de suivre le lien ci-dessous


Visite du musée Guglielmo Marconi
à Salvan

Samedi 5 septembre 2015

 

  
  
 
  
Plusieurs Compagnons et invités ont laissé leur voiture et pris le train Mont-Blanc Express
à Martigny ou Vernayaz à destination de la très jolie gare de Salvan.


  
Arrivée des Compagnons et invités devant le musée Guglielmo Marconi.

  
  
 
  
Réunis sur la place du 750ème anniversaire nous avons été accueillis par notre Compagnon et organisateur Jean-Marc Nicolas qui nous a détaillé la visite de ce jour suivi de la présentation de la CDO par notre Délégué régional valaisan Jean-Pierre Antonelli. Vu le nombre de participants nous avons dû former deux groupes pour la visite des extérieurs où vécu Marconi et pour le musée.


 
 
  
  
  
  
  
  
  
 
 
  

Pour les extérieurs ce sont Jean-François Moulin (casquette, veste beige et parapluie noir) et Adolf Werder (complet gris et parapluie vert) qui nous ont guidé sur une partie du "Sentier Marconi". Tout d'abord derrière l'église afin de voir la tombe érigée en hommage à Alexis Bochatay, engagé par la White Star Line Company et qui était parti sur le Titanic en qualité de premier assistant du chef de cuisine. Puis nous nous sommes rendus à la "Pierre Bergère" un bloc erratique où furent entrepris les premiers essais TSF de Guglielmo Marconi avec l'aide de Maurice Gay-Balmaz alors âgé de dix ans. Sur la fin du parcours nous avons également vu le bâtiment où logeait Marconi venu certainement à Salvan pour se faire soigner d'une affection respiratoire.

    
   
  
  
   
   
  
  

Notre Compagnon Jean-Marc Nicolas, également membre de la Fondation Marconi, nous a guidé à l'intérieur du musée et expliqué l'évolution de la TSF à nos jours. Nous avons vu les appareils similaires au poste installé sur le Titanic grâce auxquels les opérateurs ou "Marconistes" ont pu lancer le fameux SOS « Save Our Souls » et sauver ainsi plus de 1500 vies.
Vous trouverez ici encore quelques détails sur le musée et sur Marconi lors de la représentation en costume de la CDO en avril 2012.

   
   
   
  

Un apéritif, offert par notre organisateur, a été servi sur la place du 750ème anniversaire et Jean-Marc Nicolas en a profité pour nous signaler toutes les visites de lieux pouvant être effectuées dans la région. Entre autre : les gorges du Trient ou celles du Dailley - le lac d'Emosson à la rencontre des dinosaures - l'Abbaye de St-Maurice - la Fondation Gianadda à Martigny - etc.

 
  
  
   
   
  
   
 
C'est avec une raclette au feu de bois pris au café des Marécottes que nous avons terminé cette journée.
Et si le soleil n'a pas daigné se pointer c'est du moins dans nos coeurs qu'il était présent.

Un grand merci à Jean-Marc et Claude Nicolas
pour l'organisation et la réussite de cette magnifique journée.


Légendes : B. Huber
Photos : A. Sauer, B. Huber, J.-M. Nicolas, E. Marotta, R. Sommer