Vous vous trouvez actuellement sur le site "archives" de la Confrérie des Ondes.
Pour rejoindre le site actif
merci de suivre le lien ci-dessous


Visite de Medtronic
à Tolochenaz


jeudi 26 mai 2011


  
  
    

Arrivée des Compagnons vers 17 h 45 sur le site de Medtronic (Suisse) à Tolochenaz inauguré en 1996 où se trouvent le Siège Internationnal pour l'Europe, le Canada et les marchés Emergents (Moyen-Orient, Afrique, Inde et Amérique Latine), l'Unité de production SMO (Swiss Manufacturing Operations), le site de production Medtronic le plus sophistiqué au monde et enfin le Centre Européen de Formation visité chaque année par des centaines de clients et de professionnels de la santé.

  
  
  
  
 

Après avoir reçu un badge de "Visiteur", nous avons suivi une présentation, par nos guides Mme Clémence et M. Catricala, sur l'histoire (site en anglais ici mais traduit avec Google) de Medtronic depuis sa fondation par Earl Bakken en 1949 ainsi que sur les différents produits réalisés à ce jour. Sur une des photos nous apercevons notre Compagnon d'Honneur J.-P. Regamey tenant dans la main gauche un défibrillateur actuel et dans la main droite également un défibrillateur mais de l'ancienne génération. Pour ceux qui comprennent l'anglais, vous trouverez ici une page concernant les implants cardiaques de Medtronic.

Au sujet de stimulateur cardiaque, savez-vous que :

En 1957, à la demande du Dr Charles Hahn, Professeur de cardiologie à l'ancien Hôpital cantonal de Lausanne, Georges Thalmann, doyen de la section d'électronique du Technicum Vaudois, appelé aujourd'hui Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud, a développé et construit un générateur d'impulsions électriques ou stimulateur cardiaque (Pacemaker) à tubes électroniques.

Cet appareil, d'environ un demi mètre carré au sol et d'une hauteur de 1,50 m, comportait de nombreuses piles, pour obtenir la tension de 250 volts, nécessaire à l'alimentation du générateur. Les impulsions étaient fournies par un multivibrateur, suivi de circuits de mise en forme du signal rectangulaire.

De nombreux chiens ont été opérés pour permettre de déterminer la forme, l'amplitude et la durée des impulsions. Dès que le stimulateur fut jugé opérationnel, le Professeur Hahn, assisté de plusieurs médecins, a procédé, avec succès, à une première opération chirurgicale d'une jeune fille atteinte de trouble du rythme cardiaque, dans l'ancien Hôpital cantonal de Lausanne.

En 1960, l'étudiant Claude Détraz, pour son travail de diplôme d'ingénieur, a développé et construit un stimulateur cardiaque où les tubes électroniques ont été remplacés par des transistors (voir schéma ci-dessous). Les dimensions de l'appareil étaient d'environ 17 cm x 11 cm x 5,5 cm.

Il a fallu attendre l'avènement des circuits intégrés pour obtenir des "Pacemakers" de très faible dimensions, implantables dans le corps humain.

Actuellement, des fabricants (Medtronic) construisent des stimulateurs implantables, asservis.

Propos recueillis par Bernard Huber, Chancelier CDO

stimulateur cardiaque transistorisé

 

  
   
  
Une collation nous a été offerte juste avant la visite des ateliers de productions.

  
  
Dans le hall d'entrée nous pouvons apercevoir quelques produits anciens et récents.
Malheureusement nous n'avons pas été autorisés à photographier les chaînes de productions.

    
A la fin de la visite notre Gouverneur a remercié nos guides pour leur acceuil et leur disponibilité.

Un grand merci à notre organisateur, le Conseiller Antoine Rouge.

Légendes : B. Huber
Photos : A. Sauer, B. Huber