Vous vous trouvez actuellement sur le site "archives" de la Confrérie des Ondes.
Pour rejoindre le site actif
merci de suivre le lien ci-dessous


Visite de l'Office des Nations Unies à Genève (ONUG)

 

Jeudi 24 septembre 2009

 

   
Arrivée des Compagnons et invités à Ouchy

 

   
   
Déplacement en car entre Lausanne et Genève et pause café, en face de l'ONU, à la cafétéria
du musée international de la Croix-Rouge
.

 

   
  
   
 

L'entrée des visiteurs se fait par le portail de Pregny et c'est muni d'une pièce d'identité et en étant passé par un détecteur de métal que nous avons pu entrer dans le Palais des Nations anciennement siège de la Société des Nations. Une fois passé la douane, notre Compagnon Michel Pasche nous a accueilli et dirigé au départ des visites guidées où il nous a présenté "Pierre-Etienne" notre guide.


   
  
  
   

Puis nous nous sommes rendus dans une salle réservée au public qui surplombe une des grande salle de conférences dans le nouveau bâtiment.

Là notre guide nous a expliqué le mode de placement des différentes nations autour des tables pour qu'aucune délégation ne se sente lésée : normalement cela se fait par ordre alphabétique, mais comme les deux langues officielles de l'ONU sont l'anglais et le français ce n'est pas toujours évident. Exemple avec les Etats-Unis d'Amérique qui commence par la lettre E en français et par la lettre U en anglais United States of America. Ou par exemple pour le Sénégal qui a la lettre S au tant en anglais qu'en français.

Notre Compagnon M. Pasche nous a ensuite expliqué que les transmissions de signaux de cette salle se faisaient toujours en analogique par rapport à d'autres salles qui elles sont en numérique. Il nous a montré le fonctionnement des cabines d'interprètes et celles des opérateurs(trices) qui assurent le bon déroulement de la séance sur le plan audiovisuel (enclenchement des micros - mis en route des projecteurs - etc.)

  
  
  
  
  
Déplacement dans le nouveau bâtiment pour voir comment les salles en "mode numérique" sont équipées et fonctionnent.

 

  
  
 

Dans les couloirs menant à "La salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations" nous avons pu contempler quelques oeuvres d'art offertes par différents pays.


 
  

A cause d''une conférence se tenant à "La salle des droits de l'homme et de l'alliance des civilisations" nous n'avons pas pu photographier. Comme vous pouvez le constater à chaque entrée de salle un service d'ordre est présent et vous ne pouvez pas entrer sans passer par le détecteur de métal. Sur la dernière photo vous apercevez le plafond de la salle peinte par M. Barceló.

Nous avons toutefois trouvé des documents sur YouTube vous expliquant comment le peintre catalan M. Barceló a décoré cette magnifique salle.

 

  

Nous avons ensuite emprunté un couloir pour nous rendre dans le Palais abritant la salle des assemblées. De ce couloir nous avons constaté que des travaux d'entretien avaient lieu (isolation).

 

  
  
Nous avons traversé la salle des pas perdus où se trouve une exposition sur la construction du Palais des Nations.

 

   
  

Visite de la plus grande salle du Palais des Nations "La salle des assemblées"


   
  
  
  
  
  

Vers 13 h 30 nous avons pris le repas au restaurant "des Délégués" situé au 8ème étage et comme le soleil était au rendez-vous nous en avons profité pour voir la vue depuis l'immense terrasse.

 

   
  
  
   
  
    
  

Après le repas nous sommes allés voir "La salle du Conseil" dite du " désarmement" en passant par d'interminables couloirs qui parcourent le Palais des Nations. Cette salle est décorée de remarquables peintures murales réalisées par l'artiste espagnol José-Maria Sert.

 

    
  

Pour terminer notre visite nous nous sommes rendus à "la salle de presse" où nous a rejoint M. Jean-Robert Schnyder responsable du service technique pour nous saluer et revoir quelques amis dans le groupe.

 

Nous remercions notre Compagnon Michel Pasche
qui m'a bien aidé pour la réalisation et l'organisation de cette visite

Légendes : B. Huber
Photos : A. Sauer, B. Huber