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Visite du musée de l'aviation militaire
"Clin d'Ailes"
à Payerne
Samedi 23 mars 2013
Rencontre à 14h30 à l'intérieur du musée "Clin d'Ailes" et achat des billets d'entrée.
Sur la 2ème photo vous pouvez lire un passage du livre "Terre des Hommes" d'Antoine de Saint-Exupery
"Mais de temps à autre, respectable pour l'éternité, l'un d'eux ne rentrait pas"
Nous avons eu l'honneur d'être guidé par Monsieur Georges Fleury
qui a volé sur tous les avions
exposés et de ce fait à pu répondre a toutes nos questions.
Nous avons commencé la visite
par le "Vampire" DH-100 (DH=De Havilland)
Sur les clichés vous voyez également une Alouette II (nez orange),
une alouette III et en dernier le turboréacteur du DH-100.
(fiche technique prise sur le site de Clin d'Ailes)
Fiche technique du DH-100 'Vampire'
Engagé : | de 1949 à 1990 |
Mission : | chasse, attaque au sol, puis écolage |
Réacteur : | Goblin 3 |
Poussée maximum : | 1'588 kp |
Poids maximum au décollage : | 5'850 kg |
Vitesse maximum : | 820 km/h au niveau de la mer |
Plafond : | 10'000 m/mer |
Rayon d'action : | 600 km |
puis le "Venom" DH-112
Sur les clichés le tableau de bord du "Venom" dont les indications sont toutes en français.
Comme le DH-100, son fuselage est en partie en bois.
Et le turboréacteur du DH-112.
(fiche technique prise sur le site de Clin d'Ailes)
Engagé : | de 1954 à 1984 |
Mission : | chasse, attaque au sol, reconnaissance |
Réacteur : | Ghost 48 Mk1 |
Poussée maximum : | 2'220 kp |
Poids maximum au décollage : | 7'100 kg |
Vitesse maximum : | 920 km/h au niveau de la mer |
Plafond : | 12'000 m/mer |
Rayon d'action : | 700 km |
Pour continuer nous regardons le Hunter et son armement (canons de 30 mm).
Equipé de caméras pour le contrôle de la précision des tirs.
L'arrière du Hunter, explication de la combinaison du pilote et vue du turboréacteur.
(fiche technique prise sur le site de Clin d'Ailes)
Fiche technique du Hunter Mk.58 'Hunter'
Engagé : | de 1958 à 1994 |
Mission : | chasse, attaque au sol |
Réacteur : | Rolls-Royce Avon 203 |
Poussée maximum : | 4'580 kp |
Poids maximum au décollage : | 11'340 kg |
Vitesse maximum : | 1'150 km/h au niveau de la mer |
Plafond : | 16'300 m/mer |
Rayon d'action : | 1'000 km |
Quelques précisions sont données sur le programme SOLARIMPULSE.
Ensuite présentation du Mirage III-S (S désignant version suisse) équipé
de "plans canards" pour protéger l'appareil contre le décrochage à basse altitude.
Son armement et son train avant.
Train avant modifié afin que l'on puisse hausser l'avant de l'avion, ce qui avait
pour conséquence de baisser l'arrière et de pouvoir ainsi passer les portes des abris souterrains.
Une autre modification est l'armement avec des missiles AIM-9L/P Sidewinder,
de ce fait il a fallu également que le radar soit changé. Radar Hughes Taran 18.
(fiche technique prise sur le site de Clin d'Ailes)
Fiche technique du Mirage III-S 'MIRO'
Engagé : | de 1966 à 1999 |
Mission : | interception et pénétration basse altitude tous temps |
Réacteur : | ATAR 09 C-3 |
Poussée maximum : | 4'300 kp |
Avec post-combustion : | 6'000 kp |
Avec post-combustion+moteur fusée SEPR : |
7'300 kp |
Avec post-combustion et 8 JATOS : | 9'600 kp |
Poids maximum au décollage : | 12'600 kg |
Vitesse maximum : | Mach 2 (2160 km/h à 10'000 m/mer) |
Plafond : | 23'000 m/mer |
Rayon d'action : | 1'200 km |
Enfin, pour terminer la visite, présentation du Mirage III-RS
(R pour reconnaissance et S désignant version suisse).
Ce mirage est équipé de 4 caméras montées dans le nez permettant
des prises de vues vers l'avant, en oblique et à la verticale.
(Fiche technique prise sur le site de Clin d'Ailes)
Fiche technique du Mirage III-RS 'AMIR'
Engagé : | de 1965 à 2003 |
Mission : | reconnaissance tactique |
Réacteur : | ATAR 09 C-3 |
Poussée maximum : | 4'300 kp |
Avec post-combustion : | 6'000 kp |
Avec post-combustion+moteur fusée SEPR : |
7'300 kp |
Avec post-combustion et 8 JATOS : | 9'600 kp |
Poids maximum au décollage : | 12'600 kg |
Vitesse maximum : | Mach 2 (2160 km/h à 10'000 m/mer) |
Plafond : | 23'000 m/mer |
Rayon d'action : | 1'200 km |
Par la suite, les troupes d'aviation ont acquis
le Tiger F-5 (1979)
Le Hawk (1989)
Le FA-18 (1997)
Vues de l'exposition depuis la galerie.
Quelques simulateurs sont présentés et, pour les jeunes,
une borne interactive permet de tester leurs aptitudes.
Plusieurs éléments de télécommunication sont également exposés.
Une plaque où sont gravés les sponsors de la première heure.
Un apéritif suivi des remerciements du Past Gouverneur ont clos cette belle journée.
Un grand merci à
notre Conseiller T. Willi
pour l'initiative de cette visite.
Légendes : B. Huber
Photos : A. Sauer, A. Rouge, J.-C. Zangger, B. Huber