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Cours sur
les télécommunications et la sécurité du métro m2

Le 29 mars 2006 à l'ETML


 
Arrivée des Compagnons et invités

 
Après un accueil du Chancelier et du Clavendier
M. Luigi Guglielmazzi - Directeur Unité Sécurité de TSA Telecom SA
nous informe des différentes technologies employées dans les télécommunications
et la sécurité du métro M2, en commençant par un rappel des caractéristiques du métro.

  
A savoir que le M2 est un métro automatique (sans chauffeur), sur pneus, capable de franchir
des dénivelés jusqu'à 12%. Il traverse la ville de Lausanne du Nord au Sud devenant
ainsi la colonne vertébrale des transports de cette ville (photos et illustrations prises sur le site du M2).
Nombre de rames pouvant être mise en circulation : 15.

  
Explications des divers centres de commandes permettant de surveiller l'automatisme du système
assurant la distance entre les trains ainsi que les sécurités sur le parcours, dans les stations et dans le train.
Les stations sont équipées de systèmes audio et vidéo, de bornes de renseignements, de panneaux
d'informations, de téléphones IP, de gestion des ascenseurs, de surveillance des portes
palières (accès direct aux voies impossible) et bien entendu de détection feu.
La liaison entre ces différents points est assurée par un réseau en fibre optique.

 
  
Puis est venu le temps des questions et le Clavendier W. Fague
a clos cette belle soirée instructive.


Merci au Gouverneur pour
l'organisation de ce cours.

Photos et légendes : B. Huber