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Cours sur
    les télécommunications et la sécurité du métro 
    m2 
Le 29 mars 2006 à l'ETML
     
 
    
  Arrivée des Compagnons et invités
 
    Après un accueil du Chancelier et du 
    Clavendier
    M. Luigi Guglielmazzi - Directeur Unité Sécurité de TSA 
    Telecom SA
    nous informe des différentes technologies employées dans 
    les télécommunications
    et la sécurité du métro M2, en commençant par 
    un rappel des caractéristiques du métro.
 
 
    A savoir que le M2 est un métro automatique (sans chauffeur), sur pneus, 
    capable de franchir
    des dénivelés jusqu'à 12%. Il traverse la ville de Lausanne 
    du Nord au Sud devenant
    ainsi la colonne vertébrale des transports de cette ville (photos et 
    illustrations prises sur le site 
    du M2).
    Nombre de rames pouvant être mise en circulation : 15.
  
    Explications des divers centres de commandes permettant de surveiller l'automatisme 
    du système
    assurant la distance entre les trains ainsi que les sécurités 
    sur le parcours, dans les stations et dans le train.
    Les stations sont équipées de systèmes audio et vidéo, 
    de bornes de renseignements, de panneaux
    d'informations, de téléphones IP, de gestion des ascenseurs, 
    de surveillance des portes
    palières (accès direct aux voies impossible) et bien entendu 
    de détection feu.
    La liaison entre ces différents points est assurée par un réseau 
    en fibre optique.
    
     
      
    Puis est venu le temps des questions et le 
    Clavendier W. Fague
    a clos cette belle soirée instructive. 
    Merci au Gouverneur pour
  l'organisation de ce cours.
Photos et légendes : B. Huber