Vous vous trouvez actuellement sur le site "archives" de la Confrérie des Ondes.
Pour rejoindre le site actif
merci de suivre le lien ci-dessous


Confrérie des Ondes

Le 7 octobre 1966, sous l'impulsion de Robert Morel, quelques amis issus du groupe des experts en radio et télévision du Collège vaudois ont officiellement constitué la Confrérie des Ondes.

En conformité avec l'aspect confraternel auquel se soumettent les membres de la Confrérie, les Compagnons intronisés s'engagent formellement à la promotion et à la défense de la profession.

Dans ce contexte, les activités régulières de l'Association tendent à l'amélioration des connaissances professionnelles de ses membres; ceci par l'organisation de cycles de cours techniques de pointe et de conférences de perfectionnement ainsi que l'organisation de visites d'entreprises en rapport avec la profession.

La Confrérie des Ondes s'ouvre également à toute personne s'intéressant à l'électronique et remplissant les conditions d'adhésion statutaires.

Les liens entre Compagnons ont encore l'occasion de se renforcer lors des Ressats bisannuels qui ont pour cadre un site moyenâgeux de circonstance créant ainsi la chance d'associer les plaisirs de la table et de l'amitié.

Lors de ces cérémonies et réjouissances, les Conseillers en charge portent la robe d'apparat aux couleurs fondamentales de l'image télévisée : le rouge, le vert et le bleu.


L'emblème gravé, figurant sur la médaille en bronze suspendue à la base du sautoir aux couleurs de la Confrérie que chaque Compagnon se doit de porter lors des cérémonies, se compose au centre de six électrons représentant les six membres du Petit Conseil gravitant autour d'un noyau figurant le Gouverneur.

Ce symbole se trouve placé à l'intérieur de la représentation d'un écran de télévision. Le pourtour de la médaille est orné d'un solénoïde entourant treize étoiles représentant à l'origine l'effectif du Conseil des Sages.

A ce jour, la Confrérie des Ondes n'est plus dirigée par les deux instances du Petit Conseil et du Conseil des Sages institués lors de sa fondation. Un seul Conseil des Sages de 11 membres qui se renouvelle sur appel, pourvoit à la pérennité des traditions.