Vous vous trouvez actuellement sur le site "archives" de la Confrérie des Ondes.
Pour rejoindre le site actif
merci de suivre le lien ci-dessous


Sortie en famille à Sion

Samedi 29 mai 2010

  
   
 
  
Arrivée des Compagnons et invités sur les hauts de Lausanne et discours de bienvenue du Gouverneur

  
   
 
  
Arrêt cafés et croissants au relais du Saint-Bernard où quelques Compagnons
ainsi que notre Compagnon d'Honneur et organisateur Bernard Molk nous ont rejoint.

 
  
    
    
  
Vers 9h45 nous sommes arrivés aux abords de la place de la Planta et avons changé de moyen de transport pour visiter le centre historique de la ville. C'est à bord du P'tit Sédunois que nous avons arpenté rues et ruelles de la cité accompagné par Madame Métry notre guide. Malheureusement pour diverses raisons, entre autre travaux et mariages, nous n'avons pas pu voir de près Valère et Tourbillon, ni le magnifique plafond ornant la salle de la Maison Supersaxo (autre image).

  
  
  
    
Nous avons profiter de l'arrêt sur le site mégalithique du Petit-Chasseur pour faire une photographie de groupe

  
  
Petit arrêt pour admirer un des derniers rempart défendant la ville qui n'a pas été abattu.

   
     
Après avoir rejoint la place de la Planta nous avons suivi notre guide devant la paroisse St-Théodule qui nous apprend que des substructures de thermes datant du Haut Empire Romain ont été trouvées sous la moitié orientale de cette église. Elle nous a également expliqué pourquoi le clocher de la cathédrale qui se trouve derrière est construit de plusieurs matériaux (voir ce site) ainsi que les différents agrandissements et restaurations qui se sont succédés. Nous étions émus car la dernière fois que nous nous sommes rendus dans cette cathédrale c'était pour dire adieu à notre Compagnon d'Honneur Serge Michelotti.

  
Vue des thermes et au premier plan un baptistère. On nous explique que le catéchumène descendait les escaliers et entrait dans l'eau du côté ouest (où meurt le soleil) et se retournait une fois baptisé pour remonter vers l'est (lieu de la naissance du soleil) d'où le sens originel du mot conversion.

  
    
Sur ces photographies nous apercevons une partie des structures d'égouts, dont le revêtement est d'origine, servant à évacuer l'eau dans la Sionne. Nous apercevons également, depuis une baie vitrée, le "praefurnium" (chauffage) qui était alimenté, pense-t-on par des esclaves.

  
  
 
 
 
   
  
    
  
  
A l'Hôtel de Ville nous avons été reçu par le Président, le Vice-Président et le Gouverneur de l'Horloge de la Bourgeoisie de Sion afin de suivre une visite guidée des lieux où nous avons découvert de magnifique salles dont les portes et avant-portes sont ornées de somptueuses sculptures annonçant la fonction de la Salle qui se trouve derrière. Nous avons aussi eu la chance d'avoir des explications concernant l'horloge astronomique fabriquée à Morez par Louis-Delphin Odobey Cadet. Voici le lien du site de la Bourgeoisie de Sion où vous trouverez de plus amples renseignements.

   
   
Cette visite s'est terminée au carnotzet où Monsieur l'Huissier nous a servi de bons nectars que nous avons dégusté tout en écoutant le discours du Président Pierre-Alexandre Elsig nous présentant les différents membres de la Bourgeoisie qui se sont portés volontaires pour nous recevoir ce samedi, ainsi que les discours de remerciements de notre Délégué valaisan et de notre Gouverneur.

  
  

Nous avons traversé à nouveau la place de la Planta pour reprendre le car et nous déplacer à Vétroz.

  
 
   
   

   
    
   
    
   
 
C'est sous le couvert de la Botza, accueilli par les familles organisatrices, Boulnoix, Perrier et Antonelli, que nous a été servi une très bonne raclette. La joie et la bonne humeur étaient au rendez-vous comme à chaque fois que nous nous déplaçons en Valais. Tout s'est merveilleusement déroulé et nous avons dû nous faire "violence" pour reprendre le car.

   
  
  
  

Le soleil était au rendez-vous et nous remercions notre Compagnon P.-A. Boulnoix ainsi que sa maman et Stéphanie,
notre Délégué valaisan J.-P. Antonelli et sa dame,
notre Compagnon d'Honneur B. Molk
la famille Perrier,
pour l'organisation de cette belle journée, sans oublier Alice qui a aussi mis du sien dans cette réussite.

Légendes : B. Huber
Photos : A. Sauer, B. Huber