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Visite des installations techniques 
    du métro 
    m2 à Lausanne
Mardi 9 octobre 2007
 
     
     
      
     
 
    
    A 13h15 les Compagnons et invités qui se sont équipés 
    de casques 
    et de gilets réfléchissants se réunissent devant les 
    bureaux MLO
    pour débuter la visite du garage-atelier guidés par MM. Rochat, 
    Cachin et Givel
 
     
    Ici nous sommes devant les voies qui arrivent 
    au garage-atelier.
    C'est la seule partie de tout le réseau où les rames sont conduites 
    manuellement.
    Nous apercevons aussi un véhicule d'entretien prêt à entrer 
    sur le réseau.
    
     
     
 
    
      
    
  
    
     
 
    
    A l'intérieur du garage-atelier se 
    trouvent les rames en attente
    et celles qui doivent être contrôlées. Chaque rame a déjà 
    roulé un bon nombre
    de kilomètres pour éviter des plats sur les pneumatiques et 
    bien entendu pour les tests.
    Nous voyons aussi sur l'avant-dernière photo, le frotteur qui alimente 
    la rame en 
    électricité (750V =) et sur la dernière photo le plan 
    des voies du garage-atelier
    et la jonction avec la station de Vennes, présenté ici par M. 
    Cachin.
 
      
     
      
    Déplacement à pied et visite 
    de la station des Croisettes
    où nous avons eu la chance de voir partir une rame.
    
     
 
    
      
     
 
    
     
 
    
     
 
 
      
      
    Puis déplacement en bus jusqu'au tunnel 
    ou nous sommes descendus à pied
    la rue St-Martin pour visiter, sous le pont Bessières, la station Bessières.
    4 ascenceurs amèneront les passagers de chaque côté de 
    la station (les rames roulent à droite).
    Un 5ème ascenceur est installé, c'est l'ascenceur public ouvert 
    jour et nuit
    alors que les stations fermeront entre 1h et 5h.
    Sur les photos des piliers du pont nous pouvons constater que ceux-ci ont 
    été
    renforcés à l'aide de la technique précontrainte (définition 
    de béton précontraint),
    technique également utilisée pour le pont rendant ainsi sa structure 
    moins lourde et plus fine.
    
     
     
     
    Ensuite nous nous sommes rendus à l'espace 
    m2 sous les arches du Grand Pont
    où nous avons été accueillis par un sympathique apéritif 
    suivi d'une projection. Puis
    nous avons pu poser encore quelques questions à MM. Rochat, Cachin, 
    Givel
    et Gugliemazzi (de TSA Telecom SA).
A voir également
    Reportage sur 
    le cours de M. Gugliemazzi en 2006
    Visite des chantiers du m2 en 2005
    
 Un grand merci au Gouverneur 
    pour l'organisation de cette visite ainsi 
    qu'à M. L. Gugliemazzi pour nous avoir accompagné durant cette 
    visite
Photos : B. Huber, A. Sauer